Où est passé Bob Sapp ?

On est sans nouvelles de Bob Sapp depuis sa bruyante sortie lors du K-1 Europe, en mai dernier à Amsterdam. Aux dernières nouvelles, il achève le tournage de « Big Stan » une comédie à gros budget qui devrait voir le jour en 2007 et dans laquellle figurent aussi Randy Couture et un certain Don Frye… Mais au rayon combat, pour Bob c’est plutôt le désert. Il n’est pas remonté sur un ring depuis près de six mois, l’occasion de sortir du placard l’interview exclusive que nous avions réalisé à l’époque, et qui est plus que jamais d’actualité. Alors si vous avez raté le FightSport numéro 23 (juillet-août 2006), c’est le moment de s’offrir une séance de rattrapage !

Bob Sapp : “Vous ne verrez plus The Beast combattre au K-1…”

Alors qu’il devait affronter Hoost pour une ultime revanche sur le ring du K-1, Bob Sapp a claqué la porte pour une histoire de contrat, laissant les promoteurs en plan, à quelques minutes du combat. Le soir même, il nous accordait un entretien exclusif et livrait sa version de ce qu’il n’hésite pas à appeler un “fiasco“.

Que fais-tu dans cette chambre d’hôtel alors que tu devrais combattre en ce moment même sur le ring du K-1 ?
(Prenant un ton théâtral) Il y a eu comme un fiasco lors de ce K-1, ici à Amsterdam. J’ai décidé de quitter le stade avant mon combat. C’est ma façon de clarifier une partie de la confusion qui règne en cette nuit du 13 mai.
Que s’est-il passé ?
D’après ce que j’ai appris ce soir, les promoteurs du K-1 ont commencé à faire de la publicité autour de mon match face à Ernesto, il y a plus de 4 mois. Ils en ont même fait des affiches ! Pourtant, j’ai appris officiellement la nouvelle il y a seulement une semaine…
Comment expliques-tu toute cette publicité autour d’un combat qui n’était pas officiellement confirmé ?
Le but de la manœuvre était sûrement d’attirer les fans dans le stade. C’est certain qu’une revanche Sapp contre Hoost, ça fait vendre, surtout en Hollande ! Et peut-être se sont-ils dit qu’en me prévenant à la dernière minute, j’aurais moins de liberté pour négocier ma prime.
Pourtant l’annonce du combat a fait beaucoup de bruit au Japon…
J’ai l’habitude de ce genre d’effet d’annonce, et je dois dire que j’étais perplexe. Mais tant que je n’avais pas de confirmation officielle, je n’avais aucune raison de me préparer. Au final, si mon agent n’avait pas réussi à avoir de billets d’avion en dernière minute, vous ne m’auriez même pas vu à Amsterdam !
As-tu pensé à ne pas venir du tout ?
Bien sûr ! Aucun combattant n’aime être pris au dépourvu, et beaucoup auraient refusé ce combat. Mais comme tu sais, The Beast aime se montrer et relever des défis. Mais dans la vie, rien n’est gratuit, et dans mon esprit tout cela devait coûter de l’argent au K-1.
C’est à dire ?
Je voulais des garanties avant le match. J’ai donc appelé l’avocat du K-1. Il s’est contenté de me dire : “Bob, c’est du business, je ne suis pas ton ami. Ne m’appelles plus pour me parler de ton contrat, ça me fatigue.“ Il était trop tard pour reculer. Ils m’avaient mis dans une situation insupportable et dans un très mauvais état d’esprit.
Ta décision était donc déjà prise ?
Non. Juste avant le combat, ils m’ont dit “Ok Bob, on va te faire ce contrat, va te préparer.“ J’ai voulu leur accorder une chance. Je suis allé me changer dans les vestiaires, j’ai même commencé à me bander les mains. Il ne restait plus que trois combats avant le mien… Je suis sorti des vestiaires avec mon coach et on est allé voir le responsable du K-1. Je lui ai demandé pour la énième fois de la journée : “où est mon foutu contrat ?“ Ils m’ont présenté un papier qui me laissait le choix entre combattre pour une somme dérisoire, ou combattre gratuitement et faire entrer ce combat dans mon contrat à long terme avec le K-1. J’ai dit niet !
Que s’est-il passé ensuite ?
Les promoteurs hollandais ont insisté, ils craignaient une émeute dans les tribunes… Mais à ce stade, il était grand temps pour The Beast de filer à l’anglaise… (il éclate de rire).
As-tu une idée de ce que ton départ a provoqué ?
On m’a dit que M. Tanikawa s’en est tapé la tête contre les murs (il prend l’air désolé, puis éclate de rire). Mais tu sais, j’aime me battre et dans l’absolu ça ne me dérange pas de combattre gratuitement. Mais ce n’est pas la première fois qu’ils me prennent pour un con… Alors j’ai quitté le stade sans me retourner.
Quelles seront les conséquences ?
C’est très simple : vous ne verrez plus The Beast combattre pour le K-1. A moins qu’ils me présentent des excuses publiques.
Tu ne vas quand même pas arrêter ta carrière ?
Certainement pas ! J’aime trop la bagarre. Je pense que je n’aurais pas trop de mal à trouver une nouvelle organisation. Je suis d’ailleurs prêt à me consacrer exclusivement au MMA.
Merci Bob de nous avoir accordé cet entretien à chaud…
(Il coupe, pointe son doigt en avant et hausse le ton en faisant de gros yeux) J’ai quelque chose à ajouter ! Tu le sais Ernesto, je t’aurais encore battu ce soir ! (il part dans un grand éclat de rire, serre le poing et s’arrête brutalement en prenant l’air méchant)

Laisser un commentaire

