Sur le ring

surlering.jpg

« Dans moins de cinq ans, le Free Fight aura anéanti l’intérêt du grand public pour tous les autres sports de combats. » Mike Tyson, juin 2005

Le Free Fight rassemble toutes les techniques des arts martiaux et des sports de combat, du Kick-boxing au Judo en passant par le Ju-Jitsu et la Boxe anglaise. C’est un véritable phénomène qui compte des millions de passionnés à travers le monde (notamment au Japon et aux États-Unis). Il véhicule une image de retour « des hommes forts », du sens de l’honneur et du courage. Pourtant, la France est aujourd’hui le seul pays en Europe où l’organisation et la diffusion du Free Fight sont interdites.

Ce livre revient sur l’origine, les dessous et le rôle intégrateur du Free Fight dans notre société. Qu’est-ce qu’un combattant ? Quelle est la philosophie du Free Fight ? Pourquoi ce sport a-t-il une image si violente alors qu’il n’y a jamais eu un seul décès sur un ring ? Autant de questions qui sont très largement évoqués dans ce livre pionnier.

Disponible dans toutes les bonnes librairies le 16 Novembre 2006.

16 Réponses to “Sur le ring”

  1. bah les images violents sont multiples .
    déja tout simplement quand on va sur le site ( blog ) officiel de fightsport, on tombe sur la video d un français du free fight qui s appel Karl, et on entend a un moment son équipe qui lui diot :  » allez va y tues le maintenant, tues le  » … Voila qui donne une rtes bonne image du MMA … merci encore une fois fightsport pour vos contre sens …

    ( au dela de ça, malheureusement il existe pour certaine spersonnes des apriories sur le rap et les rappeurs en général . alors titrer en gros : « rap et mma » sur un FS n aide pas non plus a séduire le grand public )

  2. je suis d’accord avec toi Jy-3 pour le rap et le mma,, ca craint trop de rapprocher ces deux mondes, perso je pense que le métal est plus proche du MMA, regardez toutes les videos et les montages sur les combats, ya que du Rock et tres peu de rap utilisé, ca colle pas avec les images

    maintenant, si on veut promouvoir cette discipline en France, il faudrai commencer a filtrer toutes les images choquantes, et ne montrer que la beauté de ce sport, le respect entre combattants etc

    c’est clair que la video de Karl, faudrai la virer tout de suite, ca casse tout
    lje suis curieu de voir le message qui passera a travers le prochain film qui va sortir, made in france  » Scorpion  » avec Jérome le Banner, sur le combat libre, si on y trouve toutes les valeurs qui font qu’on aime le Pride etc, c du tout bon
    par contre si on se retrouve a un tollar qui se lance dans une aventure a la Dani the dog, alors la on peur creuser une belle tombe pour ce mort-né qu’est le mma en france

  3. J atends Scorpion au tournant, si on ne voit que des images hyper violentes, des combats qui se finissent toujours ensanglanté avec des blessures et cie ( sans parler de l ambience ) tout en disant que ça c est du free fight, alors là, il va y avoir rébellion .

    La meilleur solution serait de passer juste a la fin du film un message écrit noir sur blanc qui dit que le free fight ( ou MMA ) ne ressemble pas du tout a ça, et blablabla

  4. Effectivement ne t’attend pas à des miracles avec Scorpion. Une bonne partie du film parle de combats clandestins et d’autres choses peu reluisantes… Mais c’est comme ça, si on veut que le MMA sorte de son ghetto, il faut accepter en contre partie que tous les points de vue puissent s’exprimer. La critique du MMA ça fait dix ans qu’on connait, et il n’est toujours pas mort. Dis toi que tous ce qui ne tue pas rend plus fort. La vérité fini toujours par triompher, c’est ma convictiuon de journaliste.
    Pour cette histoire avec le Rap, on ne se doutait pas que ça provoquerait une telle levée de boucliers… Encore une fois je ne vois rien de choquant dans les propos des chanteurs interrogés, on a même soigneusement fait le tri. En plus, c’est pas comme si on parlait rap tous les mois, c’était un one shot. Il n’est dit nulle part rap = mma ou l’inverse. C’est juste un angle pour parler de MMA, et il y en a bien sur plein d’autres ! Mais vous ne pouvez pas nier que ces deux univers se rejoignent au moins ponctuellement. Je ne vais pas vous faire la liste des fighters français qui rentrent sur du rap, vous la connaissez comme moi. Le but n’était pas de déclancher une polémique, juste de montrer qu’on peu etre riche et célèbre et aimer le MMA. Le jour où on pourra faire ce genre de sujet en rassemblant une brochette de ministre ou des prix Goncourt, croyez-moi, on n’hésitera pas ;o)
    Merci en tous cas de nous faire part de vos critiques, ça nous aide à progresser. Contrairement à ce que certains se plaisent à raconter, ce magazine on ne le fait pas pour nos gueules mais bien pour vous. Et quand c’est possible on tient compte de toutes les remarques construites et argumentées.

  5. Merci de cette réponse !

    « Merci en tous cas de nous faire part de vos critiques, ça nous aide à progresser. »

    Merci de comprendre nos comentaires !

  6. C’est vrai l’article sur le rap etait plus ou moins foiré quand tu vois Doudou masta sortir que le MMA est né dans la rue puis stomy bugsy faire allusion aux bagarres de rue pour parler de MMA, c’est tout le contraire du message que l’on veut faire passer !

  7. Y a eu UN seul mort officiel en free fight, un mec en russie. Y a la video sur Youtube. Le type combattait contre l’avis des médecins… Il avait des problèmes.

  8. Quel est le lien sur youtube du mec en russie ?

  9. « Y a eu UN seul mort officiel en free fight, un mec en russie. Y a la video sur Youtube. Le type combattait contre l’avis des médecins… Il avait des problèmes. »

    c était un tournoi non officiel .

  10. C’est une bonne chose que vous acceptez les critiques c le meilleur moyen de progresser

    si ya une suggestion que je pourrai faire ca serait de sortir le magazine en deux versions, l’une avec le dvd et l’autre sans, ca serait cool

  11. Quelqu’un peux m’expliquer ce que fout Karl a donner une itw a Kerzan, l’agent de Dantec, raciste/xenophobe notoire ????????!!!!!!

  12. Ca serait plutot un débat pour Bouillon de Culture ta question, tu crois pas ? Mais je te confirme, Karl n’est pas raciste à priori.

  13. Merci pour la precision………Je suis juste un peu…etonne pour ne pas dire plus de voir que Karl accepte de donner une interview a quelqu’un comme Kerzan…..

  14. Je comprends. Je ne suis pas Karl, mais à priori Kersan est simplement agent littéraire, pas militant politique. Quant à Dantec, c’est un écrivain reconnu, et sans vouloir faire de provoc, on peu apprécier son oeuvre sans épouser ses engagements… Les deux sont d’ailleurs passionnés de MMA. Après c’est sûr, Dantec ne fait pas dans le politiquement correct… mais je ne suis pas suffisamment érudit pour me permettre de disqualifier Dantec d’un coup de crayon. Je ne tiens pas absolument à me faire l’avocat du diable, donc j’arrête là. Mais par pitiée, ne voit pas le mal partout ;o)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :